Faire le Chemin en profitant de la nature, des rencontres et de tout ce qui profite à l'esprit. Cela reste une expérience qui demande toujours à être renouvelée. Les mêmes sensations et d'une manière différente, venant donc compléter un Bonheur.
St Gilles du Gard , Lectour, Sarrance ont été pour moi ces endroits magiques où l'on ne subit plus puisqu'on accueille, on recueille, on absorbe le poids de ceux qui ont marché et qui peuvent déverser tout ce qui les a motivé, tout ce qu'ils ont subi, tout ce qu'ils ont besoin de se débarrasser ! Nous sommes là comme ils ont été là, un jour, pour les soulager du poids des préoccupations et de la fatigue, pour non seulement les apaiser mais leur donner l'énergie physique et morale dont ils auront besoin demain matin !
Nous sommes aidés en cela aux structures elle mêmes: bâtiments, confort, propriétaires, mise à disposition du matériel, responsables des lieux etc...
St Gilles du Gard: des locaux situés en regard d'une grande place dominée par une somptueuse abbatiale et son clocher. Les locaux sont simples mais confortables avec la possibilité de cuisiner.
Lectour: Sur ce promontoire romain, un grand gîte en regard d'une la Cathédrale gothique Saint-Gervais très bien aménagé. En période scolaire il existait la possibilité de récupérer les restes parfaitement cuisinés de l'école adjacente.
Sarrance: Dans la courbe du gave d'Aspe, un clocher qui attire l'œil au milieu d'une cinquantaine de toitures ardoisées dans un bouquet de verdure et c'est le charme absolu ! L'église de notre Dame et le dôme du monastère incitent à la visite intérieure et à la découverte de locaux charmants et confortables. Les maîtres des lieux sont cinq frères prémontrés qui confient l'accueil des pèlerins à des volontaires.
Pour tout vous dire, j'ai donné de mon temps pendant deux semaines au printemps dernier. J'ai retrouvé les mêmes locaux avec le même bonheur qu'en 2006 après mon étape d'Oloron Ste Marie qui m'amenait depuis Marseille quittée depuis un mois ! Quelque chose de profond et intime. Serait ce les lieux et son charme montagneux, l'intimité des bâtiments, l'accueil certainement du seul personnage qui gérait le gîte de cette époque ? En tous les cas, j'avais hâte d'y revenir et de jouer le rôle d'accueillant. Je fus comblé surtout en réalisant que le même personnage était là : Frère Pierre !
Quatre autre frères prémontrés viennent donner une énergie nouvelle à tout cet environnement car la tâche est tellement lourde non seulement au sein des locaux mais dans toute une vallée d'Aspe d'hommes, de femmes, toute une communauté avide de porter soutien spirituel à tous ceux et toutes celles qui s'interrogent.
Etre hospitalier consiste tout d'abord à prendre contact avec l'hébergeur et prendre connaissance des habitudes recommandées. En effet tous les lieux d'accueil ne sont pas les mêmes varient en fonction de la configuration des lieux, des possibilités et du nombre de lits et donc des fonctions à assurer.
Accueillir le pèlerin, lui apporter aide, conseils et surtout l'encourager à poursuivre sa route...
A suivre ...
L'hospitalité vous intéresse: cliquez ci après
Je vous joins quelques images de mon séjour. Découvrez ce lieu magique, le village, l'église, le cloître du monastère et ses lieux d'accueil.
Egalement, quelques images du petit musée du village qui mérite le détour...
... à suivre