Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de audeladesetoiles.com

Découvrir ou partager le bonheur du chemin de St Jacques depuis Marseille par mes photos, films et conférences.

Les Thèmes

 

Document presse

Originaire d’Afrique du Nord Michel de Gaetano a passé toute sa jeunesse et une partie de sa vie d’artisan en Franche Comté à laquelle il voue un souvenir impérissable. Il a élu domicile à Marseille depuis 1979 pour une carrière commerciale.

 

Depuis quelques années il avait été attiré par ce départ vers Compostelle que lui avaient suggéré ses lectures du Moyen Age. Aussi c’est tout naturellement qu’au début de sa retraite il a pris son bâton, son sac à dos pour rejoindre, après un peu plus de 2 mois, St Jacques de Compostelle.

 

 Il a voulu partir de son domicile marseillais : St Loup. Pour dit il « coller » au plus près de l’image qu’il se faisait du pèlerin de l’époque. Il en est revenu avec la tête pleine de souvenirs et sa caméra à la main, a essayé de capter les moments qui l’ont marqué. Il en a ramené 18 heures de rush qu’il a monté ensuite dans un court métrage d’une heure. Il n’a pas voulu faire un film documentaire mais un film de sentiments, un film qui traduise ses ressentis et ses émotions.

« Au-delà des Etoiles »    

 

Un film de Michel de Gaetano

 Sujet : son voyage à Saint Jacques de Compostelle en 2006.

                 Parti le 21 mars de son domicile marseillais, il arrive à Santiago le 24 mai soit : 1842 km à pieds.

 

  • A travers différents thèmes, (l’Aventure, l’Art et l’Histoire, la Nature, les Rencontres, et la Spiritualité) l’auteur traite avec ses mots à lui de tout ce qu’il a ressenti tout au long de son chemin.
  • Il nous fait partager ses émotions et ses réflexions dans une abondance et une richesse d’images qui nous transporte sur les lieux.
  • Traité avec simplicité et sans prétention, il nous met en face de la réalité et des interrogations communes finalement à tous. Nous le suivons dans son admiration de la nature, de l’art, de ses rencontres… et nous finissons par l’envier, partager ses émotions, et peut être même désirer l’imiter.

 

Les images sont belles, la sensibilité est palpable tout au long de ce court métrage et nous ressentons toute la magie qui se dégage de ce chemin mythique.

 

"Au delà d'un simple document de faits chronologiques, j'aimerais faire partager à ceux qui verront ce film, mes sentiments, mes émotions, mes réflexions qui m'ont accompagné tout au long de "mon Chemin"…

… Répondre à la question toujours posée :

 

                                                               « Pourquoi es-tu parti ? »

 

 

 

La Coquille d’Or          

Les années ont passé et la nostalgie du Chemin l’a poussé à y retourner par d’autres circuits tels que : le Puy en Velay, le Chemin du Nord et le « Primitivo » ainsi que le Chemin Anglais, Fisterra et Muxia.

L’idée lui prit de traduire l’Esprit du Chemin sous la manière d’un roman historique. Quatre années ont d’abord été nécessaire à la recherche, la documentation, la lecture, les visites de lieux médiévaux afin d’enrichir son récit d’une certaine crédibilité.

 

En mettant en scène deux personnages que rien ne lie au départ, l’auteur fait partager au public, leurs motivations, leurs anecdotes, leurs retours en arrière et leurs préoccupations à six siècles de distance, sur le Chemin de Compostelle. Une réflexion sur le Moyen Age et une remise en cause de son image négative. Une Conférence illustrée par une projection d’images

 

Un livre : Pourquoi ?

  • Pour témoigner
  • Pour ne pas oublier
  • Pour transmettre
  • Pour faire rêver autrement : qq chose qui ne ressemble pas à du déjà-vu... « Exemple : Je suis parti de… le
  • Pour donner envie de partir

Il a donc eu l’idée de mettre :

1) En scène 2 époques, 2 personnages une intrigue, des rebondissements, 2 épilogues !

  • 2 époques : à 6 siècles de distance.
  • 2 personnages : Très différents (XVè et XXIè) en confrontant et comparant leur motivation, leur voyage, leur vécu, leur passé, leur éducation, leurs ressentis, etc sur un même parcours.
  • Une intrigue politico-familiale viendra lier ces 2 personnages que peu de chose unit au départ.
  • Un premier épilogue 1454 (Michel), un rebondissement en 1809 à Compostelle et enfin un deuxième épilogue avec Laurent à St Pétersbourg en 2017 !              

                                                                                       

                                          Michel de GAETANO

                                                        0667.133.328

                                        micheldega@gmail.com

                                                                       http//audeladesetoiles

 

Partager cette page
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :