- 1ère partie: jusqu'à Bilbao
Partir d'Irun , retrouver ces anciens compagnons d'un premier voyage huit ans avant en direction de St Sébastien: quel bonheur ! Poursuivre le chemin pour rejoindre Bilbao à travers des paysages à couper le souffle et se retrouver tous réunis dans la capitale basque: quoi de plus sublime !!
(Page en cours de réalisation... à suivre )
- 2ème partie: Poursuivre seul en direction de Deba, Gernika en surplombant l'océan, pour s'arrêter à Güemes chez le Père Ernesto, traverser le bras de mer en bateau vers Santander et y faire une pause.
La route se poursuit le long de la longue chaîne montagneuse ou plages et falaises se succèdent dans des beautés sublimes qui invitent à la baignade. Puis Santillana del Mar dans son décor moyenâgeux, passer Llanès et s'interroger à Villaviciosa sur la route à poursuivre: la côte ou bien la montagne.
Ce sera pour moi la montagne, prendre son souffle et ses esprits dans un lieu magique qu'est le monastère de Santa Maria de Valdedios pour rejoindret la troublante Oviedo en profitant d'une foire au cidre puis se recueillir dans la crypte de la cathédrale San Salvador. Revivre le lendemain revivre les traces du premier pèlerinage du Primitivo avec Godescale !
Alors il faut calculer ses efforts pour vaincre ces longs dénivelés avec ses montées et ses descentes interminables qui essoufflent ou qui usent les genoux ! Enfin on arrive à Vigo, une ville où on ressent l'ancienne possession romaine grâce à des vestiges étonnamment bien conservées...
- 3ème partie: de Lugo vers le but final
Après quelques petits points d'élévation le relief s'aplanit pour rejoindre Mélide et le Camino francès.
Mélide et son inévitable table de la "poulpéria" !! La suite du chemin retrouve arzua et la joie de retrouver rapidement après quelques étapes Santiago !