6 Avril 2016
Sur la route de Compostelle les pèlerins d’aujourd’hui ou d’hier passent devant cette merveilleuse construction médiévale.
J’ai eu le bonheur d’assister à l’ouverture des festivités en l’honneur des 900 ans de sa construction.
Samedi soir, un merveilleux concert vocal de la choral « Deux temps, trois mouvements » ont ressuscité les émotions qui ont résonné depuis des siècles dans la crypte où repose le tombeau de St Gilles.
Un défilé, haut en couleur et en sonorité s’est constitué depuis la médiathèque pour porter sur les marches de l’abbatial 900 bougies et procéder à l’ouverture des festivités.
Le dimanche matin, après l’arrivée dans le port de la ville, de la châsse reliquaire en provenance de Toulouse, ordres divers, confréries, groupes folkloriques, gardians à cheval, autorités religieuses et civiles ont accompagné le précieux objet jusqu’en l’abbatiale puis assisté à une messe chantée par les chœurs de la cathédrale de Nîmes. Le reste de la journée fut agrémenté de concerts divers, vins d’honneur dans différents endroits de la ville.
Amis pèlerins, prenez le temps de vous arrêter pour découvrir cette merveille de l'art roman en Provence. Prenez le temps de parcourir ses ruelles anciennes que la municipalité, dans un projet ambitieux s'est donné pour tâche de restaurer et de redonner tout son éclat. Un gîte confortable, des tables d'hôtes vous permettront de reprendre la route en pleine forme le lendemain matin.Abbatiale de St Gilles