Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de audeladesetoiles.com

Le blog de audeladesetoiles.com

Découvrir ou partager le bonheur du chemin de St Jacques depuis Marseille par mes photos, films et conférences.

Le Roman

B) Le Roman: La Coquille d'Or

1) Bande annonce (Voir ci dessous)

2) Inspiration:

3) Ville, campagne et Chemin au XVème siècle:

Par des textes et des illustrations je vous propose de vous imprégner de la vie de mes personnages au XVème siècle. Ainsi vous vivrez l'ambiance et l'environnement des villes, campagne, château et chemin à l'époque médiévale que je me suis efforcé de décrire avec le plus de réalisme possible grâce aux nombreuse lectures et documentations puisées un peu partout. 

 

2) Inspiration:

Comment m'est -elle venue?

Quelques années après la réalisation de mon film "Au delà des Etoiles", au moment de repartir sur le chemin, des amis m'ont lancé:

"Alors, tu nous refais un autre film ?.  

Fier de cet encouragement, je n'arrivais pourtant pas à imaginer un autre scénario, un autre fil rouge. alors, je me suis imaginé "écrire". Oui mais voilà que trouver d'original? Je ne me voyais pas imiter les centaines d'histoires personnelles qui inondent les bibliothèques sur le Chemin ! 

Alors l'idée m'est venue d'intéresser un large public en narrant l'histoire de deux pèlerins: un du XXIème siècle et un autre du XVème. Voilà qui serait original ! Pour peu que je créée deux motivations différentes dont l'une, par une intrigue politico-familiale, pourrait avoir un lien avec notre contemporain!    

Conscient de mes faiblesses face à une telle tâche, je me suis mis à dévorer un tas de livres sur le Moyen Age (une bonne cinquantaine) tant historiques que romancés, en prenant des notes pour absoudre ma mémoire quelque déficiente avec l'âge !. Puis, j'ai commencé à visité des villes et villages médiévaux, musées, châteaux, dont celui très instructif de Guédelon. Enfin, tout ce qui pouvait me plongeait dans le quotidien de l'époque. Parallèlement, comme par magie la structure de mon roman, tout doucement se structurait. Du moins dans ma tête et dans les pages Word et Excel de mon ordi !  Car si je pouvais commencer mon histoire moderne, je devais me sentir complètement prêt, c'est à dire dans l'aisance. 

Un dernier voyage et journées johanniques d'Orléans, Meung, Patay et au bout de 4 années, je me suis lancé. Curieusement, l'écriture ne fut pas une angoisse mais plutôt un bonheur, une excitation et c'est avec regret que j'ai écri la dernière page !!

Maintenant je cherche à transmettre ce bonheur acquis.

 

3) Ville, campagne et Chemin au XVème siècle:

Retours

Haut de Page                      Menu                             S/Menu

Partager cette page

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :