Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de audeladesetoiles.com

Le blog de audeladesetoiles.com

Découvrir ou partager le bonheur du chemin de St Jacques depuis Marseille par mes photos, films et conférences.

La Voie Massilia

     Marseille

J'ai voulu partir comme le pèlerin d'autrefois, de chez moi ...

...et comme j'ai la chance d'habiter Marseille, c'est donc depuis cette capitale provençale que j'ai entamé mon long périple !..

  Compostelle 01

Je comprends et partage tout à fait l'intérêt de partir, comme la majorité, des pèlerins du Puy en Velay, mais je voudrais convaincre ceux qui vont choisir leur lieu de départ, de le faire du bord de la Méditerranée.

 Les raisons sont multiples et je vais essayer de les développer par ces quelques lignes et ainsi vous encourager à parcourir ce merveilleux tronçon Marseille-Arles en vous confiant des cartes, des itinéraires, des photos...

                                          Marseille !

"Nouvelle Ville de départ du XXI è siècle pour  Compostelle !!"

                                      Pourquoi pas?

  Marseille 08

  Marseille 06

 

     Marseille Capitale de la Provence: saura accueillir tous les pèlerins du monde entier qui peuvent arriver par le port de la Joliette. Voyez comme déjà ça sonne bien l'accent :

  "la Joliette" !...,( prononcez "Jolie...etteu !),  l'aéroport de Marignane, la Gare (eu) St Charles.

 Les lieux d'hébergements ne manquent pas ( je vous en communiquerai). La richesse, le charme de la ville et l'accueil de ses habitants vous inciteront à patienter une journée avant le grand départ !

Deux associations de pèlerins "APPC et PACA" ( Vous trouverez leur site sur "Mes Liens")se mettront en 4 pour vous apporter leur assistance et leurs encouragements.

 l'Itinéraire:   Vous pourrez quitter la ville soit à pieds ( voir tracé dans le paragraphe 2 ), soit par le bus n°32 qui, du point de départ près du Vieux Port, vous amènera au terminus de La Batarelle pour vos premiers pas dans la nature !...C'est pas beau ça ?!

 La suite, vous le verrez n'est pas difficile... Soit par des petites routes charmantes (pour les périodes incendies), soit par des chemins pittoresques, vous tomberez sous le charme de merveilleux paysages provençaux et de charmants villages  qui sentent si bon le thym et la farigoulette au milieu des chevriers et des moulins à vent !

Le Lac Bleu, La Mérindolle, Roquefavour, Ventabren, Coudoux, la Fare les Oliviers !... des lieux dits ou des villages qui chantent bon la Provence aux portes de Marseille pour vous encourager dans vos premières étapes!.

Puis vous emprunterez des chemins ( la Bretelle Farenque créée par notre ami Jean Pierre ) afin de  rejoindre la Voie Aurélienne vers Salon de Provence, longerez la chaîne des Alpilles   http://www.parc-alpilles.fr/à la recherche des Comtes de Provence à l'ombre des oliviers, à l'abri du Moulin de Daudet ou dans les rêves charmants de la Belle Mireille de Mistral !

 "Oh Pétard ! Ma Pichounette! " comme on dit chez nous, quel (le) beau voyage (e) que voilà !!  Vé! fan de chich....le...!! 

         Alors préparez vos sacs à dos... et vos mollets... 

     ...et laissez vous guider à travers notre belle Provence !...

                                     ...Ultreïa vers Santiago!

Mais avant prenez une journée pour découvrir et  vous imprégner de cette ambiance marseillaise !

-  Voici  3 points essentiels:

 - Évidemment  d'abord Notre Dame de la Garde  Une vue  sur la rade et la ville à 250 ° ! A l'intérieur, vous serez émerveillés par la beauté des mosaïques dans une atmosphère qui incite au recueillement. Vous pourrez faire tamponner votre crédanciale ou vous entretenir avec le père responsable des pèlerinages.

 - Le Vieux Port évidement avec "les Pescadous" qui vous proposeront leurs poissons tout frétillant du matin... avec par dessus tout ça "l'accent qui se promène"...!! et tout près de là un petit tour dans le quartier du Panier si particulier et ses lointaines origines.

- Finir la journée dans le quartier de la Joliette et se donner une idée de la ville future avec ses nouveaux quartiers d'affaires très bien aménagés grâce au projet "Euroméditérranée"  encore en plein aménagement .

Remarques: Je connais d'autres pèlerins de France et du monde entier qui pourront avoir la tentation de faire un deuxième  pèlerinage, après la Bonne Mère, c'est le Stade Vélodrome... Ah! c'est sûr, c'est pas très catholique, mais c'est sympathique !! 

 HÉBERGEMENTS SUR MARSEILLE

 - Une liste sera bientôt publiée  ( à bientôt)

Ici bientôt une vidéo sur Marseille en cours de réalisation par mes soins

 

                                      Retours                           à "Partir"

En haut de page                   "Les Voies"  

La Voie Massilia
La Voie Massilia
La Voie Massilia
La Voie Massilia
La Voie Massilia
La Voie Massilia
La Voie Massilia

Vers Compostelle…  

 

 1ère Etape : Marseille/ Cabriès

 

Introduction: 

 

Une traversée de Marseille qui vous fera découvrir quelques quartiers commerçants et les Facultés St Jérome.

  

   ( Voir cartes et photos  dans l'album" La Voie Massilia" ci-dessous)

  

   Descriptif

de l'Eglise des Accoules/ au Rond Point du Père Wresinski : 11 km

 

- Devant l’entrée de l’église des Accoules

- Prendre à gauche la Rue Caisserie sur 40 m. Laissez l'Hôtel Dieu sur la gauche et prendre la rue Mery  jusqu’à la Place Carnot. Couper la rue de la République et prendre  la rue Colbert (trottoirs gauche) sur 50 m. Puis à  gauche la Rue Puvis de Chavannes. Traverser la rue d'Aix et se diriger toujours tout droit en prenant la rue des Dominicaines.  Couper la rue Longue des Capucins puis le Boulevard d’Athènes pour prendre en face le Boulevard de la Liberté jusqu’à son extrémité.

Prendre ce Bd sur la gauche sur 30m et au feu tricolore tourner à droite Boulevard Voltaire.( Panneau la Rose, Chutes Lavie)

- Suivre longtemps et tout droit sur cette longue artère qui empruntera les noms de Bd Camille Flamarion , rester sur le trottoir de droite et prendre à une fourche ( bâtiment du Canal de Marseille) la rue Jeanne Jugan pour rejoindre l’Avenue de St Just à poursuivre avec la rue Alphonse Daudet.

- Après 300 m prendre sur une petite place prendre légèrement sur la gauche l’Avenue de Valdonne sur 30 m et prendre à gauche Boulevard Laveran. Laisser le Lycée Diderot sur la gauche et l’hôpital Laveran sur la droite pour poursuivre tout droit.

- Passer un pont au dessus d’une voie rapide et tourner à gauche en poursuivant sur 50 m ( panneau Autoroute-St Antoine) à un immense Rond Point du Père Wresenski.

 

Rond Point du Père Wresinski à La Batarelle ( Terminus bus 32) : 3,5 km

 

- Prendre à droite l'Avenue Normandie Niemen et longer les facultés sur 600 m à l’intersection de la rue des Géraniums à gauche et la Traverse Susini à droite, prendre en face rue du Pèbre d’Aïl, ( Panneau La Batarelle ) à droite et tout de suite à gauche Avenue des Pâquerettes qui vire un moment sur la droite

- Au dessus de la petite montée tourner à gauche ( panneau la Batarelle ) en montant sur 200 m et virer à droite Traverse Party (ligne de bus n° 32 à suivre jusqu’au terminus) puis rue de l’Esacalet qui monte.

 

Le terminus du bus 32 se trouve 200 m plus haut sur la droite ( panneau DFCI ) en blanc sur fond rouge)

Total : 14,5km

 

Remarque : Il est possible de prendre le bus n°32 au vieux port sans arrêter jusqu’à la Batarelle ( Terminus )

A noter que certain bus s'arrêtent au terminus "Niemen Géranium" et il reste donc 30 mm de marche jusqu'à la barrière DFCI et le départ du chemin.

 

Tracé suivant:    La Batarelle-Cabriès / Plan de Campagne

LA BATARELLE/ PLAN DE CAMPAGNE

  Carte locale

 

  Note du 25.02.2019: Ce  croquis comporte une erreur. Il sera prochainement modifié

Ne manquez de compléter votre parcours avec les photos publiées "la Voie Massilia"  

 DEPART DU TERMINUS BUS 32

-  Sur le parking du terminus, se diriger vers le chemin.

- Un sentier botanique matérialisé par un panneau fixé sur un gros rocher donne le départ d'un circuit " botanique de la Batarelle". Le suivre pendant environ 800 m. 

- Au niveau de la citerne incendie verte, la laisser sur votre droite et tourner 90°à gauche pendant 200 m. Arrivé sur la route goudronnée, tourner à droite. Poursuivre sur cette route goudronnée. 

- Plus loin (barrière DFCI ) et un très grand panneau vert de la commune de Septèmes les Vallons.

Suivre cette route ( commune de Septèmes) sur 2,5 km ( Centre d’enfouissement des ordures)

La route se dédouble et 200 m plus loin redevient commune.

- On trouve sur la gauche un grand réservoir d’eau circulaire en béton.

- A cet endroit au niveau de la barrière on quitte la route pour tourner à droite 90°. Franchir le câble, puis la barrière métallique. Laisser le chemin de droite et se diriger en face sur un chemin de terre moins marqué. Ligne électrique. Il tourne sur la gauche. 

Le suivre pendant une centaine de mètres entouré de cèdres encore jeunes (lignes à HT) puis de nouveau sur la gauche, le chemin descend dans un vallon. Repérer sur la droite, en contre bas une cabane au toit de tôle vers laquelle on devra passer plus loin.

  En bas du vallon laisser un chemin qui part à gauche et touner à droite. 50 m plus loin le chemin tourne à gauche pour emprunter une courte mais vive montée( cabane de chasseurs en dur à gauche) pour arriver sur une crête.

- Au dessus passer sous la ligne à haute tension en laissant les chemins de gauche et de droite pour prendre celui en face. Il se poursuit en valonnement pendant 500 m.Ignorer 2 chemins sur la droite prendre le rédillon. Arrivé au dessus  prendre à droite.

Suivre ce plateau en légère montée sur une bonne centaine de mètres pour decendre au fond d'un vallon. Sur la remontée laisser un petit sentier (à peine marqué) sur la gauche et poursuivre.

 Une centaine de mètres plus loin,au bas de la descente, laisser le chemin sur la droite pour tourner en épingle sur la gauche. Le chemin finit par grimper un peu pour atteindre un vaste plateau que l'on suit pendant 200 m. A une fourche tourner à droite (citerne verte) pour suivre le chemin qui domine le Vallon de Fréguyère sur la droite pendant 1  km et très grand S jusqu' au fond du vallon. ( Bergerie à droite) Domaine de Fréguyères.

Barrière- câble en travers du chemin et arrivée sur la rue goudronnée.Quartier des Caillols.

Laisser à droite la route qui monte au relais de l’Etoile et passer devant le stade et les courts de tenis pour déboucher sur la RN 8 

La suivre à droite pendant 750 m

Tourner à gauche Chemin des Rigons pendant 400 m

Traverser à la route départementale Le F1 se trouve en face ( d'autres hôtels se trouvent sur Z.C)

Total: 12.5 km

 Soit depuis l'Eglise des Accoules à pieds: 14.5 + 12.5 = 27 km

Remarque : en " période feu" au lieu de tourner au niveau du grand réservoir en béton, poursuivre  la route goudronnée jusqu'à Septêmes les Vallons et remonter la nationale 8. (Voir Carte sur l'album "la Voie Massilia") Tracé en pointillé sur la carte ci dessus.

Ci-dessous Images Marseille/ Cabriès

La Voie Massilia
La Voie Massilia
La Voie Massilia
La Voie Massilia
La Voie Massilia
La Voie Massilia
La Voie Massilia
La Voie Massilia
La Voie Massilia
La Voie Massilia
La Voie Massilia
La Voie Massilia
La Voie Massilia
La Voie Massilia
La Voie Massilia
La Voie Massilia
La Voie Massilia
La Voie Massilia
La Voie Massilia

Hôtel F1

2ème Etape Cabriès / Ventabren

Introduction:

  Dès la traversée du centre commercial, vous entrerez sans tarder en pleine nature provençale qui ne vous abandonnera pratiquement plus ! !

- Un petit lac ( de la Baume Baragné) au milieu des pins. Le terrain est vraiment sans difficulté, l'environnement agréable... Après quelques kilomètres et pris mille précautions pour traverser la D9, le cadre est enchanteur jusqu'au bout (!), pour peu que le temps vous soit favorable ( et il l'est souvent chez nous !). Le Lac Bleu vous séduira par sa couleur cristal, et ses oiseaux qui viennent nicher.

 Plus loin une petite corniche vous fera surplomber à gauche le Château de la Tour d'Arbois, puis quelques vignes vous mèneront au hameau de la Mérindolle. C'est très mignon mais il faut continuer  jusqu'à un  carrefour décoré d'un calvaire en pierres, poursuivre une petite route goudronnée et aboutir sur la D 65 qui vous emmènera vers 2 belles oeuvres d'art civil : le pont du TGV et l'aqueduc de Roquefavour. Vous pourrez vous reposer au bord de l'Arc à l'ombre des platanes près d'une cascade et attaquer ensuite plus loin une petite grimpette vers Ventabren.

Depuis ce plateau,ouvrez bien les yeux, le spectacle est partout: au sud - 'ouest dans le fond la Montagne Ste Victoire, à l'est  l'Oppidum Ste Propice et au nord un panorama sur le Vallat des Eyssarettes !

Quelques pas encore pour pouvoir dominer, depuis les ruines du château, les vieilles maisons du village de Ventabren et vous pourrez dégringoler les vieilles ruelles et aller vous désaltérer au bistrot du coin !.

Reconnaissez que ça valait le coup !

Voir les photos pour + de détails  ( j'améliorerai régulièrement cet album de photos de commentaires historiques ou anecdotiques...)

Descriptif

- Au départ du F1 prendre à droite pour passer sous l’autoroute en direction du C.C. Longer les bâtiments du Géant Casino et se diriger plein nord. Traverser la route à 4 voies, passer entre Avant Cap et XXl pour arriver au départ d’un sentier situé entre Leader Price et Courte Paille.                ( 1,5 kms)

 - Prendre et suivre le ruisseau d’eaux usées pendant 500 m jusqu’au petit lac de" la Baume Barragné" qu'il faut longer par la droite.  ( 2 kms )

- Ne pas traverser la digue et prendre le chemin qui monte sur la droite. Au dessus: borne incendie rouge à gauche. Poursuivre.  ( 2,750 kms)

 - Juste après les cochonniers prendre le chemin qui descend à gauche ( borne jaune) (3,3 kms )

- Suivre le chemin pendant 1, 3 kms jusqu’à la route D 60 A ( 4,5 kms ) Traverser en face 

- Au petit pont, virer à gauche le chemin en terre qui longe un centre équestre en direction du centre EDF  jusqu’à l’extrémité de la rue Raymond Martin. (5,5 km)

 - Traverser et passer une barrière DFCI. Laisser le chemin de terre sur la gauche et le poste EDF pour choisir  plein nord un autre chemin caillouteux ( borne jaunes et traces bleues au sol. 

Le chemin se poursuit nord - ouest ( traverser une ligne à haute tension) pendant environ 1,5 kilomètre.

Arrivé au début d'un lotissement prendre la descente à gauche ( borne jaune) . Plus loin sur la droite traversée d'un petit ruisseau et on arrive à l'intersection de la D9.   (7,2 kms)

- Arriver sur la D9 ( Vitrolles – les Milles ) (8 kms) Attention traversée très dangereuse !

- Traverser en face pour arriver au lac. Tourner à droite pendant 30 m puis prendre un sentier à gauche  entre 2 poteaux en ciment qui s’enfonce sous les arbres et les bambous. Le sentier se poursuit en petite corniche le long du  lac jusqu’à son barrage . Prendre le chemin en contre bas.( plein nord)

Il se poursuit  pendant 5 bons kms sans difficulté particulière en surplombant la petite vallée sur la gauche avec le Château de La Tour d'Arbois. 

Rude descente avec passage sous une grande ligne électrique.  Passage entre une borne jaune et un support métallique 5 Gaz de France) Suivre les balise "Gaz de France" et à la fourche prendre à gauche. Longer sur la droite des vignes pour arriver au hameau de la Mérindolle.      ( 14, 2 kms)

- Arrivée dans le hameau tourner à gauche jusqu’au calvaire. Tourner à droite  la route de campagne qui mène jusqu’à la D 65. ( 16,6kms)

 - Tourner à gauche ; rester sur la partie gauche de la route pour profiter du sentier et arriver à l’acqueduc de Roquefavour. ( 16, 9 kms)

 - Suivre la route D65 sur 200 m et prendre la route à droite ( panneau Ventabren 4 km) (17,13 )

 - Dans le premier virage, prendre le chemin à gauche dans le bois. 100 mètres après, virer à gauche et prendre une forte montée pour arriver sur un plateau( poste de chasse). ( 18,95km)

- Prendre à gauche ( citerne) plein nord. ( 19,76 km)

 - … jusqu’aux installations sportives qu’il faut contourner en corniche jusqu’au cimetière. 

- Prendre la ruelle en descente (ruines du château ) et descendre dans le village pour arriver devant l’église. (21, 5km)

 - Église de Ventabren. Passer devant le porche de l'église, puis devant la mairie. Au premier carrefour prendre à gauche la rue Henri Porte; à l'intersection suivante remarquer une statut de Saint Jacques sur le mur de la maison de droite. Traverser la route et prendre en face l'étroit chemin des Pastoreous.

 - Ce chemin de terre descend fortement. On arrive à un virage en S de la route qui monte au village. Ne pas l'emprunter. Embranchement vers le moulin à vent. Carrefour demandant de l'attention car les rues sont mal identifiées. Ne pas prendre la première route à gauche (chemin de Cassade) mais la deuxième : chemin du Vieux Château. Si on fait abstraction des voies privées conduisant à des maisons le troisième chemin, en terre, mène au moulin à vent (mérite le détour)

(24 km)

"Chemin du Vieux Château"

. Par ce chemin goudronné qui descend on croise au bout de 500m le CD 64a et 300m plus loin on arrive sur la route d'Aix à Berre, le CD 10. (Centre commercial à 700m en allant à droite vers Aix : Intermarché, pharmacie, marchand de journaux, bar...).

Traverser la route (CD 10 )et prendre en face le chemin de La Leque.

 Maison "Eau Vive Provence"

. Gite sur la gauche du chemin. Il s'agit de se renseigner sur la possibilité d'hébergement car aucune convention n'existe à ce sujet. A l'époque de mes informations le responsable était tout à fait disposé à l'accueil des pèlerins.

Total 28 km

PS: N'oubliez pas d'emprunter la route ( indiquée en pointillés) pendant les "périodes feu"

  Ne manquez pas de vous documenter avec les photos ci-dessous  

Ci-dessous Images Cabriès / Ventabren

La Voie Massilia
La Voie Massilia
La Voie Massilia
La Voie Massilia
La Voie Massilia
La Voie Massilia
La Voie Massilia
La Voie Massilia
La Voie Massilia
La Voie Massilia
La Voie Massilia
La Voie Massilia
La Voie Massilia
La Voie Massilia
La Voie Massilia
La Voie Massilia
La Voie Massilia
La Voie Massilia
La Voie Massilia
La Voie Massilia
La Voie Massilia
La Voie Massilia
La Voie Massilia
La Voie Massilia
La Voie Massilia
La Voie Massilia
La Voie Massilia
La Voie Massilia
La Voie Massilia
La Voie Massilia
La Voie Massilia
La Voie Massilia
La Voie Massilia
La Voie Massilia
La Voie Massilia
La Voie Massilia
La Voie Massilia
La Voie Massilia
La Voie Massilia
La Voie Massilia
La Voie Massilia
La Voie Massilia
La Voie Massilia
La Voie Massilia
La Voie Massilia
La Voie Massilia
La Voie Massilia
La Voie Massilia
La Voie Massilia
La Voie Massilia
La Voie Massilia
La Voie Massilia
La Voie Massilia
La Voie Massilia

3 ème étape: Ventabren - La Fare les Oliviers

 Introduction: Vous allez poursuivre sur une petite route goudronnée, entourée de champs d'oliviers jusqu'au petit village de Coudoux. Le parcours est facile et plat puis vous vous dirigerez vers la Fare les Oliviers où l'on fabrique de la bonne huile d'olive bien sûr mais aussi un excelent petit rosé ! ( Halte obligée devant la coopérative! ).

   Dans le village vous irez chercher la clef du gîte NON PLUS auprès des sœurs maristes*, à coté de la petite place, au centre du village. Vous pourrez vous reposer et trouver de quoi vous restaurer grâce aux divers boutiques et restaurants.

  Descritif:

Ventabren- la Fare les Oliviers

En sortant de «l'Eau Vive »tourner à gauche pour prendre le chemin de La Lecque en direction du nord. On arrive rapidement à une intersection au pied du talus de l'autoroute. Tourner à gauche pour prendre le Chemin Quartier de Jean Bertrand.

. On arrive à un passage sous l'autoroute on tourne à droite (la route de Coudoux). Ne pas la prendre et continuer tout droit par le Chemin du quartier de l'Ubac.

On poursuit tout droit, l'itinéraire gardant grossièrement une direction ouest jusqu'à La Fare les Oliviers.

Traversée du CD 20

. Prendre le chemin en face qui conduit au quartier Saint Michel. On longe une conduite de gaz

Traverser le CD19 qui va à Coudoux, puis le CD 10 Aix- La Fare les Oliviers. Laisser à main gauche la voie qui dessert le Pole d'activité de Coudoux et prendre à 45° un chemin de terre. A l'extrémité de ce chemin prendre à gauche. On arrive à un passage sous l'autoroute A7.

On va suivre la rivière Arc puis pénétrer dans le hameau de la Pomme de Pin par le chemin du Ris puis par la rue de la Pomme de Pin.

Oratoire Saint Louis et boite aux lettres

. A cette intersection située au centre du hameau prendre à gauche le chemin de la Pomme de Pin sur 300 m. A la première intersection prendre à droite et 50 m après prendre à gauche le :

Chemin de Favier à la Pomme de Pin

. Ce chemin permet d'éviter le dangereux CD 10 que l'on n'empruntera qu'à l'entrée de La Fare les Oliviers.

Débouché sur le CD 10

. Se diriger vers le centre village. On passe devant la Coopérative pour passer plus loin devant l’Eglise.

*Au carrefour le gîte. Les clés du gîte sont à prendre chez les sœurs Maristes  au 3 Impasse du Moulin ( 0442.478.863 ou 0975.910.775)

Total: 11 km

Une initiative intéressante !

Les pèlerins arrivant par avion à l'aéroport de Marseille-Provence de Marignane doivent savoir qu'il existe un "gite donativo" situé à La Fare les Oliviers.

Les pèlerins peuvent être récupérés par la voitire de l'un ds volontaires ci-après*:

- Jean Claude Cerisier :
   Tél. : 04 90 42 63 11    jeanclaude.cerisier@gmail.com
- Alex  :
    Tél. : 04 90 42 59 82    alex.delfino@wanadoo.fr
- Marie  :
    Tél. : 04 90 45 40 92   -  06 14 90 34 83     mariegauchet@free.fr
- André  Tél. : 04 90 42 57 67

-  Josette:    Port: 06.24.74.56

-  Yves:   04.90.42.68.88   -  09 75 36 22 38

- Jean-Pierre OLLIER :
   Tél. : 04 90 42 64 03  -  04 92 77 26 2 8   ollierjeanpierre@gmail.com

-  Marcel    Tél. : 04 42 52 06 51

- M/Mme TRIAY Tél. : 04 90 42 52 06

Ces volontaires les conduiront à La Fare-Les-Oliviers. Là, ils pourront faire étape puis rejoindre la Voie Aurélienne” (Aix-en-Provence, Salon-de-Provence).

Ce gîte est réservé aux Pèlerins qui viendraient à passer à pied ou à vélo. Ils trouveront dans le village les principaux commerces et différents services utiles.
La municipalité fait bien des efforts pour améliorer le confort du gîte et collabore pleinement aux initiatives proposées. 

* Il est plus que recommandé de se renseigner
* Dernière mise à jour au 13 Janvier 2011

Adresse du gîte :

Ci-dessous images Ventabren - La Fare les Oliviers

La Voie Massilia
La Voie Massilia
La Voie Massilia
La Voie Massilia
La Voie Massilia

4 ème Etape La Fare / Salon de Provence ou :

"La Bretelle Farenque" *

 Introduction:

 Après une bonne nuit vous allez quitter ce bon gîte ( n'oubliez pas de rendre la clé !) et monter plein nord pour rejoindre la Voie Aurélienne" qui arrive d'Aix en Provence.

Vous pourrez avoir avoir une pensée pour notre ami Jean Pierre qui a tracé et balisé ce chemin.( voir le plan dans l'album photos "La Voie Massilia). Vous grimperez en pente raisonnable jusqu'au dessus du plateau et dominerez un immense panorama jusque vers la Camargue au sud et la Chaîne des Alpilles plus au nord...

Vous pourrez prendre le temps de faire le tour de la ville natale d'Aam de Craponne, de Nostradamus qui a sa maison. Visitez le Musée et le Château de Lemperri.  Le musée Grévin de la Provence ne manque pas de charme ni d'originalité.

Bonne promenade!

* Cette bretelle du nom "Farenque"  vient de celui donné aux habitants de la Fare les Oliviers: les Farencs ou Farenques au féminin ! Tandis que la Fare viendrait du mot "fer".

 La Fare signifierait l'endroit où l'on travaille le fer, où il y a des forges et des forgerons. S'eut été mieux que La Fare s'appela La Farge, ils auraient été alors des "forgerons" et leur femme des "forgeronnes". ( renseignements donnés d'après mon Ami J.P Ollier)

Je vous communiquerai prochainement des adresses d'hébergement

Voici une association amie " les Amis de St Jacques en Alpilles en cas de difficulté

 la suite bientôt : le lien direct.....

 

 (Voir carte et plan dans l'album photos" la Voie Massilia"

La Voie Massilia
La Voie Massilia
La Voie Massilia
La Voie Massilia
La Voie Massilia

Salon - Arles

  Votre bonheur va se poursuivre durant ce trajet que je vous conseillerai de couper en deux avec une halte à Mouriès ou à Maussane. Ah oui mes amis que du bonheur à suivre ce chemin !

Des oliviers bien sûr mais aussi des cyprès, des vergers et des parcelles de lavandes pour colorer un paysage de carte postale avec comme fond d'écran les Alpilles ! ... Eyguières, Aureille, Mouriès, Maussane !...Du bonheur je vous dis ! Et si vous avez lu les "Lettres de Mon Moulin", vous rencontrerez, c'est sûr Maitre Cornille ou bien  M. Séguin. Mais rassurez vous, le loup ne rôde plus sur le chemin !

Celui ci se poursuit agréable, souvent à l'ombre des pins ou des oliviers et  sans réel difficulté.

Avant de poursuivre sur  Arles faites une pause à Fontvieille et rendez  visite "aux petits lapins du Moulin de Daudet.!"

Passé le village, vous ne pourrez résister à quelques instants de méditation devant l'Abbaye de Montmajour! Le spectacle est saisissant devant cette masse qui, on l'imagine devait impressionner davantage encore du temps de sa grandeur!

Plus loin vous longerez un canal qui vous conduira au centre ville d' Arles.

Hébergement sur le parcours:

- Gîte de la Meynaude à Mouriès: 0490.476.926

 Arles:

J'avoue avoir un faible pour cette cité provençale. Faut dire que l'Empereur César en était lui même tombé amoureux. Elle n'est pas immense, mais j'y viens souvent, d'une part parce que j'y ai des amis extra ( Renée et Paul Debard: des amis de St Jacques! Ah mes amis!...quels Amis ! ), mais aussi parce que je ne me lasse jamais de venir admirer toutes ses richesses du passé (Antique ou Moyen Age) et respirer les parfums d'un marché merveilleux et coloré ! Un des plus beaux de Provence par son importante diversité et sa richesse maraîchère.

Avant de poursuivre sur St Gilles prenez un peu de temps, ça vaut le coup. Ne manquez pas de visiter la primatiale St Trophime* ( porche, intérieur, cloître) et ressentir les émotions de nos moyenâgeux prédécesseurs qui venaient se recueillir devant les reliques de St Césaire, St Génest. Poussez ensuite jusqu'aux Alycamps, ces Champs Elysées arlésiens. Leur surprenante beauté ont inspiré peintres et poètes !

Le Musé Antique est une pure merveille d'exposition. Vous serez transportés dans la Arles Antique. Cette  "Petite Rome des Gaules bénie des dieux romains et choyée par tous les César au sommet de leur gloire !   (voir les photos dans l'album"La Voie Massilia")  

 

Pour mieux vous rendre compte sur place, allez flâner dans les ruelles au cœur de la cité entendre les clameurs des arènes livrées maintenant aux manifestations folkloriques et aux corridas ou bien écouter religieusement les concerts ou les expressions scéniques du Théâtre Antique.  

C'est la ville de Christian Lacroix qui a si bien su capter les couleurs, la chaleur de ton, l'élégance du folklore local pour sublimer la femme d'aujourd'hui.

Tout un environnement favorable à l'inspiration: la Camargue toute proche avec son ciel, sa flore et sa faune enchanteurs à travers  canaux et  étangs... " Et pendant ce temps là ...la Méditerranée...qui se trouve à deux pas ...joue avec les galets!..."

 

Comment s'étonner alors que la ville abrite l'Ecole Nationale de la Photographie ! ... 

                          Retours                           à "Partir"

En haut de page                   "Les Voies"  

La Voie Massilia
La Voie Massilia
La Voie Massilia
La Voie Massilia
La Voie Massilia
La Voie Massilia
La Voie Massilia
La Voie Massilia
La Voie Massilia
La Voie Massilia
La Voie Massilia
La Voie Massilia
La Voie Massilia
La Voie Massilia
La Voie Massilia
La Voie Massilia
La Voie Massilia
La Voie Massilia
La Voie Massilia
La Voie Massilia
La Voie Massilia
La Voie Massilia
La Voie Massilia
La Voie Massilia
La Voie Massilia
La Voie Massilia
La Voie Massilia
La Voie Massilia
La Voie Massilia
La Voie Massilia
La Voie Massilia
La Voie Massilia
La Voie Massilia
La Voie Massilia
La Voie Massilia
La Voie Massilia
La Voie Massilia
La Voie Massilia
La Voie Massilia
La Voie Massilia
La Voie Massilia
La Voie Massilia

Partager cette page

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :